mercredi

Brève Historique du Cor

Le cor fut développé en France aux alentours de 1650 et est une version plus large des cors en forme de croissant aux tubes circulaires. Le cor de chasse, qui fit son entrée dans les orchestres au début du 18ème siècle produisait environ 12 tons. Le cor gagna en flexibilité vers 1750 avec l’invention de la technique du « boucher à la main» qui consiste à placer la main dans la cloche de l’instrument pour altérer la hauteur des notes. On peut ainsi faire varier la hauteur des notes jusqu’à un ton entier. Mais malgrès tout, l’on devait toujours faire appel à des longueurs de tubes supplémentaires, les rallonges, si l’on désirait jouer dans d’autres tonalités.



L’invention qui changea radicalement le cor fut celle des pistons au début du 19ème siècle. En effet; ces derniers permirent au joueur de cor de pouvoir faire varier la longueur de tube sur simple pression du doigt. Un cor en clé de fa possédant 3 valves peut rendre une gamme chromatique sur trois octaves. On utilise désormais le boucher à la main pour changer l’intonation et la couleur du ton.



Le cor moderne en clé de Fa possède 3 pistons. Le cor double en Fa et en Si bemol ; introduit au début du 20ème siècle, est désormais plus répandu que le cor en Fa. Equipé d’un piston supplémentaire pour passer en Si bemol, ce type de cor possède certains avantages techniques. La plupart des orchestres modernes se composent de quatre cors.